Un besoin de Liberté

Je pense que ce qui m’attire le plus dans notre projet de vie futur sur notre voilier, ce sont les possibilités de sentir un peu plus de liberté chaque jours. La possibilité de prendre des décisions par moi-meme, être libre de choisir la route à suivre, me fier à mon propre instinct ou plutôt à celui de David haha, me fier à mon jugement, apprendre à me faire confiance, personnellement mais aussi profesionnellement.

Nos vies sont remplis d’obligation , de directives à suivre et de chemin déjà tracés pour nous. Nous vivons tous en société et pour nous, moi et David, notre société est devenue en quelque sorte notre cage.

Comme dit souvent David, jeunes nous apprenons, que nous devons aller à l’école, avoir un bon métier, ensuite se trouver un(e) partenaire de vie, se marier et fonder une famille. Et si l’ont ne l’apprend pas à la maison et bien nous le voyons partout autour de nous, tout le monde suit une route et pour tout le monde elle se ressemble forcément. Il faut travailler fort, acquérir des choses, une maison, une voiture et ensuite éduquer nos futurs enfants de la même façons. Évidement, la vie ne se passe pas toujours comme ça pour tout le monde, mais nous avons tous un genre de  »template », un chemin fortement dessiné.

Moi et Dave avons commencés très tôt ensemble, mais aussi séparément avant notre rencontre, à vouloir nous demarquer du reste du monde, il a toujours été pour nous une priorité de nous différencer des autres à notre manière. Que ce soit, par nos nombreux tatouages, notre style vestimentaire, notre vision des choses, nos acquissions, nos projets. Toujours essayer de sortir du lot !!!

img_0175

Malgré les efforts que nous avons fait et que nous fessons pour se demarquer encore aujourd’hui et bien il nous manque encore notre sentiment liberté. Par exemple, pour l’instant je considère que nous ne sommes pas libre de ne pas travailler la semaine prochaine, de ne pas payer notre hypothèque à la fin du mois ou de posséder un petit singe (moi qui adoooore les singes en plus (not)) . Nous ne pouvons pas non plus décider de teindre nos cheveux rouge, ni de nous tatoués le visage, pas que nous envisagerions ces options, mais en temps qu’humain nous avons des responsabilité qui brime notre liberté ou appelons ça plutôt, des choix moraux à faire. Et nous sommes d’accord pour dire que si nous choisissons d’être libre et d’à partir de maintenant vivre à notre façon, nous choisissons également de vivre avec les nombreuse conséquences qui suivront.

Rien ne vous empêche de faire ce que vous souhaitez au moment où vous le souhaiter, mais c’est exactement ça le point, personne ne nous force, mais c’est encore notre moral qui  le fait pour nous et c’est ça qui est dérangeant .  Nous avons la liberté de se présenter ou pas à l’anniversaire d’un neveu ou d’une nièce, mais il faudra vivre avec le risque de blesser un être cher. Il est possible d’arriver à 9:00 au travail lundi au lieu de 7:30, mais il est aussi possible que nous perdions notre emplois, nous avons le droit de porter un pijama pour aller mettre de l’essence, mais nous risquons de se faire juger, nous pourrions aussi ne pas payer nos impôts ou nos taxes , mais le gouvernement sera  ensuite libre de nous saisir nos biens . Donc oui nous sommes libre en quelque sorte, libre de blesser les gens que nous aimons, de perdre notre emplois ou même de nous faire emprisonner.

Le pire dans tout ça, c’est que ce n’est pas nécessairement des gens qui brime notre liberté mais plutôt, notre statut, notre conscience, notre moral. Pour certaines personne, la liberté prendra tout son sens en devenant travailleur autonome ou propriétaire, en fessant l’achat d’un VR, d’une motos, en fessant du camping sauvage, du bateaux etc.. À chacun notre façon, nous cherchons tous en quelques sorte un brin de liberté. Pour nous, simplement réussir à sortir du système routinier, voudrait dire être LIBRE !!

Nous ne sommes pas naïf , nous ne croyons pas que partir sur notre voilier nous rendra complètement libre, nous sommes conscient que nous serons fortement guidé par différentes lois, par la météo, par l’argent et par tout le reste mais … Par contre, cette fois-ci , il s’agira de notre propre choix de nous y conformé.

Nous avons envie de sentir un petit peu de liberté chaque jours dans notre quotidien. Nous sommes maintenant prêt à sauter la clôture et aller voir si le gazon ne serait pas plus vert ailleurs ou plutôt turquoise bientôt dans notre cas !! De tromper notre routine et de voir ce que le monde a de beau à nous offrir !!

Nous n’avons pas tout la Vie, pour Changer Notre vie !!

Mary, Sailing with Lusca

3 réponses sur « Un besoin de Liberté »

Les commentaires sont fermés.