Enfin on magasine

Étapes 1 (Enfin!) MAGASINAGE

Dimanche matin, enfin du soleil, On n’en profite pour aller faire de la moto, avec les températures incertaines depuis le début de l’été ce n’était pas une option.Notre objectif, se rendre dans une Marina de St-Jean-Sur- Richelieu et contempler des voiliers afin de comparer les grandeurs, les différents équipements de chacuns. Car même si notre projet consiste à tout vendre pour vivre sur un voiliers nous n’avions jamais vue de voilier en vrai seulement dans des vidéos YouTube, Merci à S/V Delos, Gone with de Wynns et La vagabonde, grâce à vous nous avons découvert une passion et une possibilité d’enfin vivre notre vie .

Notre première arrêt une petite marina à St-Paul-de-L ’ile-Aux-Noix. C’est là que nous avons rencontré un couple, bientôt retraité, possédant un Voilier de modèle Bénéteau 2001 de 34 pieds. Le visage de David quand le propriétaire nous a offert de visiter son embarcation ahah !!! Vous comprendrez, que nous avons bien sûr, acceptés leurs invitations, ça nous a permis de se rendre compte que nous sommes plusieurs à partager cette passion pour la voile, mais aussi pour la haute-mer, ils quitteront en novembre 2018 pour les Bahamas !!! Merci à vous chers étrangers et bon Voyage !!

Direction Marina Gosselin, nous n’étions même pas stationnés que déjà j’avais hâte d’aller contempler les 2 gros Bénéteau neuf dehors en avant de nous. Le directeur des Ventes qui nous à servit est un homme très expérimenté, il nous à transmis beaucoup d’informations, même si dès le départ nous lui avons spécifié que notre projet était seulement d’ici,nous l’espérons,1 à 2 ans. Ça nous permet aussi de rapetisser l’entonnoir de questions et de besoin. Nous avons regardé quelques bateaux et c’est difficile de juger la superficie que nous aurons besoin, nous avons regardé des 38 – 41 et 45 pied, et selon moi ils ont tous leur pours et leur contres. Version 2 ou 3 cabines, version cruiser, Weekender ou Owner. Moi ça me semblait beaucoup plus simple, je veux un lit de préférence rectangulaire, beaucoup de rangement et de la place pour nos amis/Familles qui nous visiterons !! Et pour David, un support pour le Dincky, un gros moteur et une génératrice. Je sais nous partons de très loin mais bon … c’est ce que je disais, nous avons, grâce aux informations reçus par le representant de la marina, beaucoup diminué notre entonnoir haha !!

Maintenant Neuf ou usagés ?? La réponse a cette question est unanime : Tout dépend de tous et chacun.

L’usagé peut contenir beaucoup plus d’équipement ajoutés par le propriétaire pour moins cher, mais ce finance seulement sur 20 ans moins l’âge du bateau en concessionnaire seulement. Sinon à la banque 80 % du prix de vente peut être financé avec un terme maximum de 20 ans au un taux d’environ 8%.  Et lors de la revente, l’argent investit pour les réparations ou pour l’entretien n’est pas récupérable.

Le neuf par contre, à une valeur de revente au bout de 5 ans beaucoup plus élevé et il est neuf donc pas de pépin en vue. Mais beaucoup d’argent à investir dans le neufs car aucun neuf n’est équipé de WaterMaker, de Dinky ou de panneaux solaires. Il est aussi possible de financer sur 20 ans avec un montant d’acompte de 25 %. Mais avec un neuf nous partons notre projet avec une grosse dette.

Il faudra également établir les équipements necessaires et les superflus, déterminer lesquels sont necessaire au départ et lesquelles sont accessibles durant notre voyage. Une chose est certaines beaucoup de recherche internet s’imposait pour nous. Tout n’est pas necessaire et tout n’est pas necessaire tous de suite, ont dirait que le minimaliste commence à avoir des effets sur moi, la philosophie s’installe !!

Avec les recherches internet que Dave à fait de son cotés, nous sommes presque certain que le Bénéteau  serait un excellent choix pour nous, dans le neuf comme dans le usagé, il est aussi très accessible dans notre région et possède plusieurs configuration qui nous plaisent.

Il s’agit vraiment d’un choix personnel et surtout du budget. Et nous n’avons pas encore établit le nôtre, donc nous avons réalisés que Le budget devra être notre prochaine étape. Maintenant visitons des blogs et travaillons sur le budget …

Car.. Nous n’avons pas Toute la Vie pour Changer Notre Vie !!!

Mary, Sailing With Lusca (Bientôt)