Notre Projet ⛵️

Changement de Cap … Remplacer notre maison par un Voilier.

Fini le 8 à 5, les fins de semaines à rénover, réparer, accessoiriser et moderniser la maison. Plus besoin de cadran, de grosse télévision, de tondeuse, de souffleuse, de chemise ou de cravate, de compte d’hydro, de taxe municipale ou scolaire et de voitures luxueuse.

Notre élément Déclencheur ?? Nous c’est facile, c’est YouTube !!

Aller voir et suivez les chaines tel que : La Vagabonde, The Wynns, Sailling with Delos etc… On se reparlera ensuite !! Vous verrez pourquoi tous ces questionnements qui ce sont installés dans notre routine et le changement qui est devenue une priorité pour nous.

Nous avons tous des rêves, des ambitions, des désirs, des plans, … On a envie de foncer, de changer de vie, d’avancer, d’évoluer, mais on a toujours ce petit « mais » qui nous trotte dans la tête. La peur de prendre de mauvaises décisions, la peur de perdre notre confort, notre SÉCURITÉ, notre routine quoi … et même si elle nous tanne et que nous avons envie très très fort de la changer, cela nous effraies tous quand même.

Dans notre cas, nous avons commencé par determiner si notre vision du projet était la même, si nous étions prêt à faire les sacrifices nécessaire, si l’accomplissement de ce projet nous tenais autant à cœur l’un et l’autre, quels sont nos craintes, nos chances de réussite, nos objectifs. Notre plan B, C et même D au besoin.

Ensuite , par où réellement commencer pour changer de vie ?? Est-ce que je dois me préparer seulement mentalement, est-ce que je dois établir des étapes, un plan, des plans. Devrions-nous en parler à des gens qui vivent déjà sur leur bateaux ou d’autres qui l’on déjà faits, lire des livres, des blogs, ce fier à des vidéos ??

Adopter graduellement le Minimaliste, pour nous fût le premier pas logique. Parfait on fait le ménage et on vend tout ce qui est possible de vendre tous de suite …Qui aurait cru que de me départir d’autant de chose pouvait m’apporter autant de réconfort, autant de soulagement surtout ?? C’est fou de constater que la valeur émotionnel des choses peut si facilement disparaître. Aussi simple que :Pourquoi je garderais quelque chose qui dort dans l’une de mes nombreuses boites depuis 5 ans ou plus encore ?? Pourquoi je garderais quelque chose que je n’ai pas utilisé depuis X temps ?? Autant le Vendre !! Pourtant j’avais lu quelque part tout les bienfaits du minimaliste et de la départissions d’objet, mais maintenant que nous vivons l’expérience , wow, chaque fois que quelque chose sort de la maison c’est un sentiment de légèreté que je ressent !! L’effet est instantané et très satisfaisante !!

Ensuite, est- ce que nous sommes prêt à éventuellement quitter notre emplois ?? Nous donnons tous notre vie au travail, en moyenne pour la plupart un minimum de 40 heures par semaine, 12 000 minutes par semaine c’est beaucoup considérant ce qui nous reste pour nous, pour vivre notre vie. Nous devons travailler pour posséder des choses et nous devons posséder des choses pour travailler mais nous oublions que ces choses que nous possédons ne font pas qui nous sommes et notre travail ne nous identifie pas nécessairement non plus !?

L’être humain oublie vite comme dirait Dave, nous oublions rapidement la déception d’un poste offert à quelqu’un d’autres que nous, ou l’augmentation de salaire que nous devions avoir, ou même la possibilité d’avancer dans l’entreprise qui ne se présente jamais. Le temps passe et nous continuons simplement de faire ce que nous devons faire. Je travaille dans une entreprise depuis déjà 12 ans, j’ai malheureusement eu plusieurs petites et grande déceptions au cours des années passées, et c’est normal cela fait partit du cheminement professionnelle, et je suis certaine que nous en vivons tous. C’est inévitable nous sommes tous remplaçable alors pourquoi pas ce remettre en question et réfléchir sur les options qui s’offre a nous ?? Finalement peut-être s’agissait-il de mon élément déclencheur !!??

Chaque matin, le cadran me réveille a 5 :25, je prends une douche, je sors me vêtir, je me coiffe, je me maquille et je fais mon lunch, départ de la maison à 6 :50. Je fais 20 minutes de route pour me rendre au travail. A 10 :00 je regarde l’heure …Oh !!! C’est l’heure de la collation ensuite 12 :00 arrive c’est l’heure du lunch. Ensuite 15 :00, encore l’heure de la collation et quand arrive 16 :30 on ferme tout c’est l’heure de retourner à la maison Yé !!!!!!! La même routine depuis 12 ans déjà … Est-ce que ça me rend heureuse ou si je suis simplement programmée pour le faire ?? C’est facile de le faire, c’est ce que je dois faire, c’est ce que tout le monde doit faire. Comment savoir si ça me convient, je ne me suis jamais vraiment posé la question avant aujourd’hui, ça me semblait logique, normal et surtout conventionnelle, c’est juste NORMAL !! Comment savoir si choisir chaque jour de ma vie moi-même me conviendrait plus ??

Que nous réserve notre avenir ?? Pourquoi nous avons de la difficulté à dire ce que nous voulons vraiment accomplir dans la vie, est-ce que c’est parce que c’est trop loin, trop incertains ou parce que nous avons peur de le dire à voit haute nos vrais envies… Les années, les mois, les semaines et même les heures passent et aucune réponse ne vient à nous pour nous simplifier la tâche ?? Est- ce que je veux être riche et important(e), est- ce que je veux vivre comme une bohème, est-ce que d’avoir des enfants c’est important pour moi ou si c’est seulement la peur d’être jugés parce que je choisis de ne pas être une mère ?? Est-ce que je voudrais une grande maison , un jumelé, une maison de ville ou une petite ou grande maison en campagne ?? Est-ce que pour moi réussir sa vie c’est de réussir professionnellement ?? Est-ce que pour moi avoir un jardin, une grande terrasse, une piscine, une maison décorer à mon image est une priorité ou si je préfère vivre dans un condo ou un loft et manger dans la même pièce où je dors ??

Nous devons réfléchir et établir combien de temps nous avons pour se préparer pour changer de vie ?? De quoi auront nous besoin ?? Devons nous vendre la Maison ?? Quand devons nous commencer les démarches ??  Je suis s’en doute irréaliste mais dans ma tête tout est toujours plus simple parce que je ne considère pas tout les facteurs, je pense seulement à l’essentielle pour moi : Vite Vite j’ai hâte !!

Finalement, sommes-nous fait pour une tel aventure ?? Nous sommes tellement ancrés dans notre routine, dans notre confort est-ce que ça nous manquera ?? C’est facile de regarder des vidéos YouTube et de vouloir ce que nous n’avons pas mais quand il s’agit d’une vie différente, somme nous prêt ?? Au plus profond de moi pour ma part, je dirais que oui je suis prête mais est-ce qu’il s’agit d’une impulsion ?? Nous y pensons depuis maintenant plus d’un an mais sommes-nous vraiment prêt  ?? Sommes nous prêts à faire des sacrifices ?? Comment savoir si le 7 :30 – 16 :30 me manqueras, ou mes fins de mois comptable ou le confort de ma maison, de mon lit ?? Le fait de savoir chaque jour d’avance ce qui se passeras ou ce que j’aurais à faire ?? Même si a l’instant même où j’écrit ces mots tout semble déjà clair dans ma tête, est-ce que je me berce d’illusion ou cette vie est vraiment faite pour nous ??

Nous nous sommes demander si nous devions en parler à nos proches ?? Avons-nous besoin de l’opinion des gens qui nous entourent, normalement je répondrait certainement sans hésiter : OUI, mais à cette étape-ci de notre réflexion, avons-nous besoin de s’enrichir, soit de leur motivation , soit de leur démotivation, il s’agit ici d’un très grand risque à prendre dans notre processus, surtout au tout début de notre aventure. Nous vivons déjà dans l’incertain et nous même avons déjà des craintes , des réticences, des doutes, la peur d’échouer surtout, avons nous besoin des leurs ??

Vous avez probablement remarqué que « le projet » en ce moment est plus centré sur changer notre vie que sur l’achat d’un voilier immédiatement, c’est que le commencement pour nous c’est de changer notre vie, notre philosophie, notre façon de voir notre avenir ou de posséder des choses. Parce que, malgré le fait que l’envie hante notre quotidien, nous nous questionnons sans cesses sur notre avenir, notre projet, la façon d’y arriver, le temps que nous aurons besoins, les sacrifices qu’il faudra faire,  tout les « si » et les « mais » qui nous submerge depuis des mois, mais si c’était si simple et si ca ne comportait pas autant de remise en question, je ne crois pas que ca serait aussi bénéfiques pour nous, car ca sera NOTRE chemin…

Nous n’avons pas toute la vie, pour changer NOTRE vie !!

Mary , Sailing With Lusca, Bientôt, Peut-être 😉